Download in HD

La Légende de Zatoichi : L'Odyssée finale

Film de Shintarô Katsu Drame, action, historique 1 h 56 min 4 février 1989

Après quelques jours passés en prison, Ichi poursuit son errance à travers le Japon. Il séduira une yakuza, fera la connaissance d’un rônin peintre et poète à ses heures et, bien sûr, ne manquera pas d’aller faire un tour dans les maisons de jeu histoire de se remplir les poches. Le masseur finira enfin par trouver un peu de repos auprès des enfants d’un orphelinat. Mais comme toujours, il sera amené à faire couler le sang pour défendre sa propre vie ou protéger les innocents.

Plus de 15 ans après son dernier film l'acteur Shintarô Katsu reprend son rôle fétiche du personnage de masseur-aveugle nommé Zatoichi (son surnom est aussi Ichi qui je crois en japonais signifie masseur), il avait aussi joué dans une série sur le même personnage juste après les 25 premiers films.

Pour ce retour il est aussi derrière la caméra - il avait déjà réalisé l'un des volets de la saga : La Blessure que je considère comme le meilleur des 26 Zatoichi avec Shintarô Katsu - malheureusement ce coup-ci c'est moins réussi, il reprend avec aisance son personnage qui est toujours aussi attachant et qui a toujours la fibre de la justice voulant protéger les plus faibles des rapaces ; on a aussi bien sur des combats aux sabres parfois même sanglant (la saga n'a jamais été aussi sanglante que les Baby Cart ou les Lady Snowblood) mais L'Odyssée finale a du mal à trouver son ton et son rythme d'où une impression d'inégalité entre des scènes qui plaisent et d'autres qui semblent moins passionnantes à suivre.

C'est le plus long de la saga presque 2 heures alors que les autres tournaient souvent autour des 1h30 et ça se ressent parfois, on regrette un peu ce demi-échec même si on prend un certain plaisir à retrouver Shintarô Katsu dans la peau du sympathique Zatoichi.

streaming film complet