Download in HD

L'Argent Dette

Documentaire de Paul Grignon Animation 47 min 2006

L'argent dette est un documentaire assez difficile à juger.

Pour moi parce que je n'y connais rien et que j'ai pu grâce à lui découvrir le fondement du système de l'argent. Des prêts, des dépôts (qui sont en réalités des prêts à la banque). C'est expliqué très facilement pour mieux comprendre comment ça peut se péter la tronche.

Mais le problème ne réside pas là. Il s'agit plutôt du ton donné au film qui part clairement dans un fondement anti-capitaliste avec des méchants banquiers qui se font plein de sous sous et des pauvres épargnant qui ne gagnent rien. D'accord, y a du vrai. On nous sous-entend qu'il faudrait retirer notre argent tous en même temps pour faire tout péter et fonder un nouveau système. La difficulté est que oui, j'en suis conscient et pleinement d'accord sur des modifications à faire mais avouons nous que l'argent et les banques sont pratiques et ils me semblent nécessaires. Ce documentaire n'est pas d'accord avec moi.

L'organisation est certes pourrie, oui certes mais comment faire autrement ? Cette réponse vous ne la trouverez pas dans L'argent dette.

Tout ce qu'on vous donnera c'est : - Une théorie du complot avec des pieuvres et des étoiles de David en toile de fond. Bonjour la connotation. - Vous savez ce qu'on va vous apprendre via ce documentaire, si vous ne le saviez pas avant c'est car il faut faire partie des nantis. COMPLOT. Ouvrir un cours d'économie, je ne le fais peut-être pas mais ça marche aussi. - Des banques qui devraient donner de l'argent sans en gagner. Ah oui ? Quel serait leur intérêt à exister dès lors ? Qu'elle gagne moins, d'accord... mais rien... Les salaires des différents employés on les paye comment ?

Bref c'est dommage car si cela nous permet de mieux comprendre le système on retrouve entre des éléments véritables des idées un documentaire caressant dans le sens du poil notre image négative de base à l'encontre des banques qui s'est accentuée après la crise (le documentaire est sorti avant). Et ça j'appelle ça de la manipulation.

Ah et sinon... Les dessins sont horriblement moches.

streaming film complet