Download in HD

Je ne voudrais pas être un homme

Film de Ernst Lubitsch Comédie et romance 45 min 1 octobre 1918

Une jeune fille s'habille en homme pour mieux saisir l'autre aspect de la guerre des sexes.

Ossi Oswalda joue une jeune gamine qui commence à fumer, boire, jouer au poker et regarder les garçons au grand dam de sa gouvernante et de son oncle qui, afin de ne pas la laisser trop seule lors d'un voyage d'affaire, la remet entre les mains d'un homme à poigne.

Si vous avez déjà vu la Poupée, vous imaginez bien qu'Ossi ne va pas se laisser faire comme ça... Elle décide donc de s'habiller en homme et de partir en goguette loin des contraintes de cette saloperie de société machiste et anachronique !

Au-delà des petites merveilles habituelles, ce qui fascine dans le film, c'est le voyage dans le temps vers les modes de vie d'après la première guerre mondiale, l'habillage très précis avant soirée, les façons de s'amuser, de fricoter entre garçons, les fiacres, le mobilier, le bal, les femmes, les transports publics et même les toilettes pour femmes, enfin, pour hommes, enfin, vous verrez bien...

Et sinon, le film en lui même est charmant, et si le type est repoussant au possible, on peut se consoler avec une gamine toujours aussi pétillante.

streaming film complet