Download in HD

The Exploding Girl

Film de Bradley Rust Gray Drame 1 h 19 min 22 avril 2009

Bon, l'intérêt du film semble résider dans sa simplicité. L'histoire d'une jeune fille qui rentre un été chez sa mère à New York et qui voit sa relation longue distance s'effacer au cours des vacances, tandis qu'elle accueille chez elle un ami.

Les rôles ne semblent pas très compliqués. Le scénario ne se casse pas la tête avec beaucoup de silences qui laissent libre au cours à l'interprétation. Les personnages sont à peine attachants même si les acteurs ont su leur donner beaucoup de sympathie. Zoe Kazan est fidèle à elle même, dans la candeur et la naïveté...

La technique semble assez simple mais quelque peu originale, dans le sens où la majeure partie des scènes sont filmées à distance (je ne sais pas quel terme on emploie, "plan large" ? L'inverse étant le gros plan ?). Par exemple, en ville, on voit les personnages circuler de loin et disparaitre du plan lorsqu'une voiture passe (voire plusieurs même, de sorte qu'on ne les voit que 30% de la séquence) tandis qu'ils discutent de choses somme toute assez banales. Il y a de jolies images comme celle du toit vers la fin, réutilisée pour l'affiche. La musique est assez banale, pas très remarquée.

Globalement, une perte de temps, dont je ne comprends pas tout à fait la sélection au festival international du film de Berlin puis de Tribeca en 2009.

streaming film complet