Download in HD

Paper Heart

Film de Nicholas Jasenovec Comédie, drame et romance 1 h 28 min 7 août 2009

Charlyne Yi ne croit pas en l'amour. Alors qu'elle amorce une tournée, elle fait la rencontre de Michael Cera qui s'entiche rapidement d'elle.

"Paper Heart (2009)" nous plonge dans une espèce de documentaire (assez mal réalisé en soi, même si les idées d'interviews sont bien pensées) absurde sur "Comment tomber amoureux ?". Carte mystère, la si petite mais pourtant grande Charlyne Yi tente d'y trouver une réponse. Maladroite dans ses propos, voire conne comme ses pieds sur certaines questions, on finit par s'attacher au personnage, puis on se rend compte qu'il s'agit d'une fiction.

Michael Cera s'infiltre dans l'histoire après un bref passage dans une des vidéos du montage, puis le documentaire se transforme en une romance poussive & irréaliste.

Alors que dire du film en soi ? Même s'il s'agit d'un documentaire raté qui n'apporte aucune réponse, l'aspect cinématographique reste cependant très mignon : les scènes de témoignages, les coupés romantiques, le sourire de Charlyne & la personnalité secrète de Michael Cera sont là pour rehausser le niveau & barrer la déception. Dans tous les cas, Cera est un acteur qui parvient dans chacun des films où il apparaît à séduire : apparence geek déluré, c'est en fait un charmeur inconditionnel. Dans "Supergrave" il est excellent dans le rôle de l'intello coincé, dans "Une Nuit à New-York" il régale nos rêves les plus fous en charmant une ado rockeuse & en montrant que l'amour vif & hasardeux existe encore, & dans "Scott Pilgrim", son côté rocambolesque couplé aux effets visuels du monde vidéo-ludique le rendent sublime. Il s'agit très certainement d'un des meilleurs acteurs du cinéma de demain. & même si "Be Bad" était très mauvais en soi, son rôle d'acteur est resté très bon.

J'accorde un 7/10 au film, même s'il en vaut 6, mais la note globale semble trop basse : il mérite d'être vu, avec sa copine sous la couette, ou simplement seul avec sa main. Songez-y.

streaming film complet