Download in HD

Fragments sur la grâce

Film de Vincent Dieutre Drame et expérimental 1 h 41 min 6 décembre 2006

Une immersion complète dans l'univers incandescent de Port-Royal et du Jansénisme (à l'époque du 17e siècle), se centrant sur la question de la Grâce.

Un réalisateur et son équipe tentent de s'immerger dans le monde passionnant de Port-Royal et du Jansénisme. Un autre âge, celui de Louis XIV, de Racine et des "Amis de la Vérité". Un âge plus sombré et troublé que les splendeurs de Versailles. A travers les paysages de l'abbaye de Port-Royal et des rues de Paris, grâce à la lecture de textes avec l'accent français de l'époque, grâce aux rencontres avec des spécialistes et des notes prises, la quête historique se mute en un vertige historique et philosophique : le film lui-même se mute en quelque chose d'autre, lorsqu'il vient à tenter de résoudre la question inextricable de la Grâce.

Un chef d'oeuvre de plus de la part de Vincent Dieutre, cinéaste expérimental largement oublié qui, à la manière d'un Alain Cavalier, réalise une autobiographie filmée passionnante à voir évoluer au film des années. Ces Fragments sur la grâce sont le pinnacle de son travail, centrant ses obsessions tout autant idéologiques que cinématographiques dans un maelström sublime : les lectures effectuées par des personnalités du milieu cinématographique, comme Mathieu Amalric, Francoise Lebrun ou Eugène Green, sont d'une beauté à couper le souffle, et ce malgré la possible barrière de la déclamation en ancien français qui pourra en faire s'esclaffer plus d'un, les malheureux. Il n'est pas nécessaire d'être ni un connaisseur, ni un passionné de la période historique pour se plonger dans ce bain enivrant qu'est le film de Vincent Dieutre : il suffit d'avoir une sensibilité (de préférence facilement exacerbée) et la volonté de suivre le périple du cinéaste belge.

Alors oui, de bonne grâce, laissez-lui une chance, ce film déjà oublié mérite mieux que l'obscurité dans laquelle on l'a confiné. Apportez-lui la lumière, chantez l'angélus, et soyez touchés au plus profond de vous même.

streaming film complet