Download in HD

La Vengeance du petit chaperon rouge

Long-métrage d'animation de Mike Disa Comédie et animation 1 h 27 min 15 novembre 2011

Le Petit Chaperon Rouge, le Loup, et la Mère-Grand dirigent une agence d'espionnage ultra moderne. Leur prochaine mission : délivrer Hansel et Gretel qui ont été kidnappés par une sorcière maléfique.

Six ans après l'excellente mais fauchée Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, voici que ses créateurs offrent une suite au long-métrage d'animation, cette fois-ci avec un budget un plus conséquent (le double) et converti en 3D. Et si le principal défaut du premier film résidait sans aucun doute dans ses graphismes peu attrayants, ils sont ici un poil plus réussis mais demeurent toujours loin des grosses productions de l'animation telles que Pixar, DreamWorks ou encore Blue Sky.

Toutefois, une fois le chara-design digéré, on ne peut que rester bluffé devant la qualité de l'animation, les prises de vues aériennes et autres plans lors des scènes d'action restant soignés au possible. Après avoir fait connaissance avec ces étranges personnages issus de contes célèbres tous plus délirants les uns que les autres, nous les redécouvrons ici avec plus d'émotions, de sentiments, de personnalité, Rouge étant une agent impulsive et égoïste tandis que le Grand Méchant Loup collectionne les états d'âmes et les idées stupides.

Et c'était bien le moment pour eux d'être psychologiquement instables, leur mission de sauvetage tournant au fiasco. Ils doivent donc désormais retrouver les jumeaux Hansel et Gretel retenus prisonniers par un mystérieuse sorcière ayant par la même occasion enlevé la grand-mère de Rouge. Entrecoupée de passages burlesques délirants et de références cinématographiques toujours aussi riches (Le Silence des Agneaux, Scarface, 58 minutes pour vivre...), cette nouvelle aventure s'avère beaucoup plus mouvementée que son prédécesseur et par conséquent nettement plus réussie.

Ainsi, en n'oubliant pas d'égratigner encore une fois les contes de fées (ici Jack et le Haricot Magique, les 3 petits cochons ou encore Hansel et Gretel), La Vengeance du Petit Chaperon Rouge n'est peut-être pas aussi visuellement réussi que les grands pontes du genre mais a le mérite de faire rire à pleins poumons, d’enchaîner les séquences d'action virevoltantes avec brio et surtout d'être beaucoup plus exaltant que les deux derniers Shrek, concurrents directs qui ne bénéficiaient pas d'un scénario aussi rocambolesque, celui du Chaperon Rouge bénéficiant de multiples rebondissements drôles et envolés. Vivement un troisième opus pour conclure tout ça !

streaming film complet