Download in HD

I'm Gonna Git You Sucka

Film de Keenen Ivory Wayans Comédie 1 h 28 min

A la mort de son frère, Jack revient dans son quartier et décide de se venger de ceux qui l'ont assassiné.

Premier film de Keenen Ivory Wayans, futur réalisateur de Scary Movie. Une comédie, cela va sans dire. Le début est mi-figue mi-raison, alternant passages amusants et d'autres bien moins mémorables. Il met un peu de temps à révéler son véritable propos, et à partir dans son délire.

Le propos en question apparait clairement lorsque débarquent à l'écran Bernie Casey, Antonio Fargas, Isaac Hayes, Jim Brown, et Steve James : I'm Gonna Git You Sucka, c'est de la Blaxploitation. Ou du moins, une parodie de Blaxploitation, de la même façon que Scary Movie s'en prendra à l'horreur et aux teenage movies des années 90. Quoique, je me demande si, en l'occurrence, le terme "parodie" est approprié : ce que le film nous montre, c'est que les héros de l'époque n'ont plus leur place en 1988 ; ils sont trop vieux, trop violents, trop sexués, avec des goûts vestimentaires d'un autre temps et des flingues disproportionnés qui passent désormais pour des symboles phalliques déplacés. Mais eux, ils s'en foutent, ils foncent dans le tas, et ne sortent jamais sans leur accompagnement musical. Le personnage principal, quant à lui, ressemble plus à l'ancien militaire increvable popularisé notamment par Rambo et John Matrix.

Le problème, dans tout ça, c'est que les références restent plutôt obscures pour qui n'est pas au fait de cet univers particulier et codifié. A la différence de Black Dynamite, dont les excès lui permettaient de parler à un public beaucoup plus large. J'adore la Blaxploitation, je connais, mais je peux comprendre que nombre de scènes paraissent hermétiques, ce qui fait forcément fait perdre au film une partie de son potentiel.

Lire l'article sur son blog

streaming film complet