Download in HD

Sherlock Holmes

Film de Alfred L. Werker Policier et thriller 1 h 25 min 1 septembre 1939

Le grand détective Sherlock Holmes part en chasse de son ennemi juré, le professeur Moriarty, qui prépare le crime du siècle.

Une légère déception que ce Sherlock Holmes de 1939. Pour deux raisons. La première, c'est que les notes sur IMDb étaient élevées, suffisamment pour que cela soit bon signe même sur un site comme IMDb. La seconde, c'est car le film commence très bien, et dévoile de nombreuses promesses sans pour autant les tenir. Une salle d'audience, le Pr Moriarty se trouve dans le box des accusés. Les jurés, déconfis, sont bien forcés d'admettre l'innocence de l'accusé, faute de preuves suffisantes, et alors que chacun connait sa sombre réputation. Coup de théâtre : Sherlock Holmes fait irruption dans le tribunal avec de quoi faire tomber le Napoléon du Crime. Trop tard, hélas!, le verdict a déjà été rendu. Les deux ennemis quittent le tribunal ensemble, et se lancent dans une discussion où ils louent leur intelligence respective, tout en affichant un profond mépris l'un pour l'autre. Et le professeur d'annoncer qu'il va commettre son dernier crime, un événement qui marquera non seulement la fin de sa carrière mais aussi celle de Sherlock Holmes, car celui-ci se verra surpassé et ridiculisé.

Plein de promesses, oui. Moriarty annonçant son meilleur coup dans une conversation avec son ennemi de toujours, en exploitant une faiblesse de Sherlock Holmes. Malheureusement, le seul moment où il tiendra effectivement parole, c'est dans l'exploitation de cette supposée faiblesse, qui s'avérera bien réelle. Pour le reste, son plan n'a rien de bien mirobolant, c'est même plutôt basique ; et pour ne pas s'en être rendu compte, Sherlock Holmes ne montre rien de bien extraordinaire dans cette affaire... Pire, cette joute d'esprit se transforme en vulgaire pugilat sur les dernières minutes du long-métrage, bien indigne des deux personnages. Alors l'ensemble se laisse suivre, le film en lui-même n'a rien de rédhibitoire ni même de mauvais, mais il ne tient pas ses promesses, c'est une évidence.

streaming film complet