Download in HD

Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur

Film de James Hill Policier et thriller 1 h 35 min octobre 1965

Sherlock Holmes et docteur Watson joignent la traque du tueur en série londonien Jack l'Éventreur, qui assassine et mutile des prostituées.

L'américain James Hill signe un agréable Sherlock Holmes movie, sur la promesse hyper accrocheuse d'un affrontement de légende (principalement dans le titre VF en fait, surtout qu'en réalité ledit Eventreur n'éventre même pas pour tuer).

Le titre original est en réalité "A study in terror", s'inspirant d'une histoire de Conan Doyle intitulée "Fog" ; si le récit utilise effectivement certains éléments de la mythologie relative à Jack the Ripper, c'est surtout un autre film, "Murder by decree" - sorti une quinzaine d'années plus tard - qui placera cet affrontement au centre de son intrigue.

Composé d'un duo de comédiens britanniques aguerris, John Neville et Donald Houston, le binôme Holmes - Watson se révèle attachant, au cœur d'une enquête policière qui parvient rapidement à susciter l'intérêt.

La reconstitution du quartier de Whitechapel s'avère un peu cheap (surtout lorsqu'on a vu récemment la version de Billy Wilder) mais globalement efficace, tandis que les scènes de meurtres, graphiques et soignées pour l'époque, ont pris un léger coup de vieux.

Au niveau de l'enquête proprement dite et du suspense, le mystère est plutôt bien géré, même si le coupable s'avère quand même assez facile à trouver quand on a un peu de bouteille. La meilleure séquence du film reste à mes yeux celle du déguisement à la soupe populaire, très réussie.

Quoi qu'il en soit, après avoir visionné la plupart des adaptations ciné de Sherlock Holmes, "A study in terror" reste à mon goût l'une des toutes meilleures, au coude à coude avec "The hound of Baskervilles" de la Hammer, sans doute légèrement supérieur.

streaming film complet