Download in HD

K-On ! Le Film

Long-métrage d'animation de Kyoto Animation et Naoko Yamada Animation 1 h 50 min 3 décembre 2011

Pour fêter leur entrée à l'université, le groupe part à Londres. Cependant Azusa doit rester encore un an au lycée, le reste du groupe décident de lui écrire une chanson durant leur voyage.

Impossible de parler de « K-On ! » le film sans inévitablement se référer à la série animée largement plus connue et trollée dans l’Internet que le manga. Réalisé comme la série par Kyoto Animation, le film de « K-On ! » est en tout point un très long épisode de la série et il se plaît à en respecter scrupuleusement le cahier des charges qui définit l’univers de « K-On ! ». Un peu trop même puisque Londres, la destination annoncée pour nos héroïnes pour ce film de conclusion implicite et seul point non orthodoxe de l’histoire, n’occupe que 45 minutes sur un film de 1h50. C’est (trop) peu surtout quand ce voyage se révèle être rythmé et plutôt bien travaillé dans l’ensemble tandis que l’autre partie de ce qu’on appellera avec des pincettes le scénario, à savoir quelle chanson faire pour le départ du lycée en cadeau à Azusa, n’est elle pas toujours des plus inspirés et la source des quelques rares moments d’ennuis .

Mais difficile de nier que ce rythme lent et ces moments niais ne sont pas dans l’ADN de l’univers « K-On ! » où les héros sont les personnages mais surtout cette ambiance sucrée avec du thé, des gâteaux, des rires légers et où tout s’arrange à la fin comme si la vie était plus simple. Sur ces points vitaux, le contrat est pleinement rempli et ce même si on pourra regretter le déséquilibre dans le temps consacré à chaque personnage ( avec Mio en grande perdante). Toutefois, à la fin du visionnage, il est indéniable pour le fan que je suis que ce film m’a fait passer un bon moment avec souvent le sourire aux lèvres tout comme ceux qui n'aiment pas « K-On ! » à la base devraient mortellement s’ennuyer.

Oui, c’est une conclusion bateau mais K-On ! le film se définit de lui-même, c’est K-On ! …. en film. Avec des petits plus, des petits moins mais sans excès, après tout cela viendrait gâcher le thé.

streaming film complet