Download in HD

La Maison de la peur

Film de Roy William Neill Policier, film noir et thriller 1 h 09 min 16 mars 1945

Sept riches hommes à la retraite se retirent dans un château écossais et commencent à mourir de façon violente. Chaque mort est précédée par la livraison de pépins d'orange à la cible. La compagnie détenant l'assurance vie des sept hommes engage alors Sherlock Holmes pour enquêter.

Dixième des 14 films tournés par le duo Basil Rathbone (Sherlock Holmes) - Nigel Bruce (Dr Watson) au début des années 40, "House of fear" est sans doute le meilleur parmi les 4 ou 5 que j'ai déjà vus - souvent assez moyens.

Très librement inspiré de la nouvelle "Les cinq pépins d'orange" (en réalité les deux récits sont très différents), ce film une nouvelle fois réalisé par Roy William Neill nous emmène dans la campagne écossaise, au sein d'une vieille demeure isolée où vivent en bonne harmonie plusieurs gentlemen âgés, en compagnie de leur fidèle servante.

Sauf que les décès se multiplient soudain au sein de la confrérie, et que Sherlock Holmes est appelé en renfort pour enquêter. Le scénario se révèle agréable, adapté au format particulier de cette série de moyens-métrages (une heure), tandis que le décor écossais contribue à installer une atmosphère mystérieuse, voire inquiétante.

La grande majorité de ces films adaptés de Conan Doyle est actuellement disponible sur YouTube, dans une version anglaise sous-titrée, donc j'invite les amateurs à y jeter un œil, en sachant toutefois que la qualité des sous-titres français s'avère fort médiocre.

streaming film complet