Download in HD

ESPN 30 for 30 : Jordan Rides the Bus

Documentaire de Ron Shelton 53 min 24 août 2010

Par le prisme de sa série 30 for 30, ESPN s'intéresse à la première retraite de Jordan, prise suite à l’assassinat de son père ainsi qu'un épuisement mental après trois titres consécutifs et un lourd statu de meilleur joueur de la planète, et même de l'histoire de la NBA.

Jordan Rides the Bus étudie cela de manière chronologique, s'intéressant surtout à son entrée dans le monde du baseball, sport si cher à son défunt père qui voulait que Michael y tente sa chance. Cela dura un peu moins de deux années, durant lesquelles il s'améliorera de manière significative, de quoi entrevoir passer de la ligue mineur à la fameuse MLB, équivalent de la NBA pour le baseball.

Ron Shelton prend le temps de bien expliquer la façon dont il y arrive, avec d'abord le troisième titre consécutif face aux Suns, puis l'assassinat du père, et enfin la décision de tenter sa chance dans le sport chéri de ce dernier, ce qui ne se fera pas sans un lot de critique accompagnant cela. Jordan Rides the Bus met bien ces éléments en avant, la façon dont les médias l'ont critiqué, et les doutes que le monde du baseball a émis lorsqu'il a été recruté par les White Sox de Chicago, mais aussi comment il est resté populaire, avec des stades pleins et toujours un statu unique, alors qu'il était, déjà à ce moment-là (et toujours aujourd'hui), le meilleur joueur de l'histoire du basket-ball.

Le reportage est assez classique, mais le sujet est tellement passionnant qu'il n'y avait pas forcément besoin de faire autrement, et le travail d'ESPN sur les interviews et images d'archives est toujours remarquable, tout est juste, à sa place, sans être dans l'excès. C'est bien l'homme Michael Jordan qui est mis en avant, et c'est finalement tout ce qu'on demande, on le voit dans plusieurs états, d'abord endeuillé, puis critiqué, énervé, convaincu mais toujours charismatique et faisant déplacer les foules, confirmant bel et bien qu'il est une icône fascinante.

Comme souvent avec sa série 30 for 30, ESPN propose, ici avec Jordan Rides the Bus, une oeuvre aussi bien documentée que passionnante, sachant élever encore plus Michael Jordan au rang d'icône et mettant en avant une face plus ambiguë de sa vie, triste notamment mais toujours fascinante.

Lien vers le documentaire : https://www.dailymotion.com/video/x26jy4s

streaming film complet