Download in HD

Les Légendes de l'Ouest

Film de Jeremiah Chechik Aventure et fantastique 1 h 38 min 24 mars 1995

Un jeune garçon plonge dans le monde imaginaire du western pour réussir à surmonter des difficultés d'ordre familiales.

Il ne faudra pas s’attendre un miracle de ce film très méconnu des studios Disney de 1995. Déjà, le visuel de l’affiche annonce la couleur, le film est dépassé, un peu ringard, et pas franchement novateur. Toutefois, j’ai su apprécier les décors de l’Ouest américain, les panoramas de la nature, et l’ambiance western (mais c'est si peu de chose...).

L’histoire est un prétexte pour réunir les légendes du folklore de l’Ouest américain (ouais c’est dans le titre), et se déroule entre le rêve et la réalité, tant et si bien qu’on aura du mal à savoir où se situer. Et c’est bien le défaut majeur de l’œuvre, qui nous apparait comme bancal, approximatif, très brouillon, sur le plan de la narration. Beaucoup de maladresses du scénario font qu’on n’y croira pas une seule seconde. L’intrigue est sans émotion, sans intensité. On sera très étonné par quelques scènes complètement grotesques couplées à des effets spéciaux ratés, je veux parler de l’arrivée et du départ de Pecos, chevauchant une tornade (c'est aussi mauvais que vous pouvez l'imaginer).

Les personnages, en revanche, sont plutôt sympathiques, et les acteurs font du bon boulot, excepté Patrick Swayze, la star du film, qui est tout juste convenable, et surtout Oliver Platt, qui passe à côté de sa prestation (comme d’habitude).

D’une manière globale, le film n’est pas vraiment satisfaisant, ni très divertissant. Excepté l’ambiance et les décors, tous les aspects sont médiocres. Mais je ne dirais pas qu’il s’agisse d’un navet pour autant, c’est juste un film quelconque, pas vraiment abouti.

streaming film complet