Download in HD

Ghost in the Shell Arise : Border 1

Téléfilm de Masahiko Murata et Kazuchika Kise Animation, action et science-fiction 58 min 22 juin 2013

Ghost in the Shell : Arise est un ensemble de 4 films qui racontent l'histoire de Mokoto Kusanagi et de comment elle a rejoint la section 9. On la découvre plus jeune, depuis sa précédente occupation jusqu'au recrutement de l'ensemble des membres de son équipe.

Enfin du nouveau du côté de Ghost in the Shell. Alors oui, c’est un prequel, mais compte-tenu de la direction narrative prise par la saga, en particulier pour les 2 films principaux, c’est sans doute une bonne idée. Et c’est toujours mieux qu’une horrible conversion 3D.

Donc l’origine de la Section 9, avec une histoire centrée évidemment sur Motoko. Histoire bien dans le style de la série, avec des intrigues politico-criminelles, du cyberpunk bien sûr, et ce qu’il faut de questionnements existentiels sur la relation homme/machine. Très bien. On dirait donc un solide épisode de S.A.C., avec la particularité de voir l’équipe se rassembler sous nos yeux pour la première fois, au gré de l’enquête.

Visuellement c’est assez magnifique, à part pour ce fichu mélange 2D/rendus 3D, qui saute trop souvent à l’écran. Les environnements urbains sont superbes. Côté personnages, c’est un peu déroutant pour les rôles secondaires, mais pour Motoko il y a une nette amélioration depuis les S.A.C. Au passage, j’ai l’impression qu’ils se sont bien fait plaisir avec des références à Akira. Certaines passages de scènes d’actions prennent quelques ralentis, l’occasion d’apprécier la qualité des mouvements, contrairement aux animations plus rapides qui laissent parfois une moins bonne impression.

Bref, avec 4 épisodes prévus pour cette série, il y a tout ce qu’il faut pour dérouler cette histoire dans de très bonnes conditions. Espérons simplement que l’évolution de l’équipe va se poursuivre intelligemment sur la suite des épisodes, pour que cette série prenne un peu en profondeur, et quelques surprises au passage.

streaming film complet