Download in HD

Balle perdue

Film de Guillaume Pierret Action, policier et thriller 1 h 32 min 19 juin 2020

Avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bédia

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu'au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d'une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves....

Je suis le chef d'une équipe anti-go fast. Je ne suis pas dans le go fast... Je sais. Regarde ça. Je n'ai rien à voir là-dedans... Je sais. Prends. Mes voitures ne sont pas à la hauteur. Aucune puissance. Aucune résistance. Aucune chance. C'est quoi votre caisse à vous ? Une Renault 21, 2 litres turbo. ... Ne te moque pas. C'est la première voiture d'interception utilisé par la gendarmerie. Je suis au courant. Mon père en avait une. Bon, vous voulez quoi ? Que je vous recommande un bon dépanneur ? Non, plutôt un bon mécano. Genre qui fait rien pendant les deux prochaines années. Ça veut dire quoi ça . Que j'en ai plein le cul que mes équipes se fassent écraser comme des hérissons. Je veux arrêter ces putains de dealer. J'ai les meilleurs pilotes, tu vas leur donner les meilleures voitures.

Balle Perdue est une production Netflix réalisé par Guillaume Pierret qui pour sa première réalisation signe un pur divertissement que je n'attendais pas et qui s'avère être une très bonne surprise ! Un pur film d'action à la française qui ne traine pas en longueur avec 1 heure 30 de durée de vie pour nous livrer une dynamite explosive, carré dans son récit, jouissif dans ses péripéties. Tout du long on fait face à une tension dingue, sous forme de suspens haletant avec plein de rebondissement qui ne lâche pas une seule seconde le récit. Les productions françaises sont rarement capables de se lâcher dans leurs films d'action, qui sont souvent trop parleur et vide de rythme, c'est pourquoi Balle Perdue se propose comme un véritable vent de fraîcheur incontournable pour ce genre. C'est plaisant et encourageant de voir le cinéma français se diversifier un peu plus depuis quelque temps, en espérant que cela continue dans ce sens.

Avec une réalisation particulièrement soignée en passant par une intrigue solide dont le rythme va à 200 à l'heure, Guillaume Pierret livre un grand moment de divertissement à l'ancienne. Beaucoup d'ambition dans la mise en scène avec des courses-poursuites destructrices autant enragé que jouissif qui ne laisse aucun répit, tout en restant très intense en ce qui concerne les séquences d'actions hors véhicules. Enfin des courses-poursuites en voitures qui ne sont pas en CGI ! Pas d'effets numériques, pas de tournage en studio. Tout est fait en vrai par des cascadeurs et aussi les comédiens ce qui rend le tout très impressionnant, offrant une véritable identité aux cascades qui sont explosives, avec une mise en scène suffisamment intelligente pour mettre en valeurs les images par des angles surprenants. Les combats aux corps-à-corps sont nerveux, sa tape dur, même les femmes ne sont pas épargnées. On reste accroché jusqu'à la fin à son siège. Voilà un long-métrage qui mérite le titre de Fast Furious !

C'est un film d'action bien bourrin, mais pas stupide, qui conserve une ambiance noire ne laissant place à aucun humour, à travers un scénario efficace pour son format. Beaucoup de séquences marquent les esprits ce qui est bon signe. Je retiens en particulier la baston dans le commissariat ainsi que l'affrontement à voiture sur la nationale. On peut certes regretter une conclusion un peu rapide, néanmoins la finalité reste à la hauteur de l'intrigue en sortant des sentiers battus grace à la résultante finale autour de l'antagoniste qui est surprenante. On peut certes trouver quelques facilités scénaristiques, mais dans l'ensemble Balle Perdue tient bien la route car on va de surprise en surprise avec des péripéties souvent inattendues, accompagnée d'une BO qui apporte de la texture et du panache au long métrage.

Les personnages sont marquants grâce à un très bon choix de casting. J'ai le plaisir de retrouver deux acteurs français que j'adore avec Alban Lenoir dans le rôle de Lino et Nicolas Duvauchelle dans celui d'Areski. Alban Lenoir en impose dans ce rôle où il se donne beaucoup. Décidément dans les films d'action il est souvent brutal. Duvauchelle est tout autant imposant, j'aime la stature qui se dégage de ce type. Tous deux semblent avoir pris un peu de muscles pour incarner leurs personnages, ils sont badass. Ramzy Bedia en Charas prouve qu'il devrait quitter un peu plus souvent la comédie pour des rôles plus sérieux, car il est très bon. La performance de Ramzy n'est pas incroyable, mais clairement étonnante. Je terminerais par Stéfi Celma et Sébastien Lalanne qui s'en sortent également très bien dans des rôles nerveux. Stéfi Celma prouve que les femmes ne sont pas obligées de se foutre à moitié à poil pour se trémousser dans tous les sens pour jouer dans un film de course poursuite à voiture. De plus, l'ensemble des comédiens ont fait l'essentiel des séquences d'actions ce qui doit être salué, et prouve l'investissement de chacun.

CONCLUSION :

Balle Perdue est un gros film d'action qui vous tient en haleine du début à la fin, généreux en action et en sensation forte ! Avec un excellent casting dégageant un charisme immense, Netflix présente un excellent divertissement. Ce film est totalement dingue, j'adore lorsque les actions movies sont généreux sans pour autant être totalement débile et dans la surenchère impossible.

Du made in France qui fait plaisir ! J'en veux encore !

Alors ? Roh! On les a pulvérisés mec. Combien ? Frontal 140. Vitesse de pointe ? 240. streaming film complet