Download in HD

Lancelot, le Premier Chevalier

Film de Jerry Zucker Action, aventure et romance 2 h 14 min 7 juillet 1995

Avec Sean Connery, Richard Gere, Julia Ormond

Le valeureux guerrier Lancelot sauve la belle Guenièvre d'une embuscade. Dès cette première rencontre, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais Guenièvre, héritière du royaume de Léonesse, doit épouser le roi Arthur afin de protéger son peuple des attaques du terrible...

Arthur (Sean Connery), aidé des Chevaliers de la Table Ronde, essaie de faire régner la justice et la paix dans son royaume de Camelot, constamment attaqué par ses ennemis, parmi lesquels Méléagant, un de ses anciens chevaliers qui l'a trahi. Ne pouvant s'en prendre de front à Arthur, Méléagant dévaste en permanence le pays de Leonesse, que dirige Guenièvre (Julia Ormond) dont il voudrait faire sa femme. Mais celle-ci s'y refuse, préférant se rapprocher, malgré l'énorme différence d'âge, d'Arthur, un ami de son père défunt. Lancelot (Richard Gere) dont les parents ont été brûlés vifs devant lui alors qu'il était enfant, est un de ces nombreux chevaliers errants qui parcourent le royaume. Un jour, alors que Guenièvre rend visite à Arthur, elle est prise dans une embuscade tendue par Méléagant et elle ne doit sa liberté qu'à l'intervention de Lancelot. Les deux jeunes gens, qui ont le même âge, tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Mais Guenièvre est promise à Arthur et elle ne veut pas le trahir. Lancelot, quant à lui, bien que très épris, préfère reprendre son errance. Quelque temps plus tard, lors de la fête donnée par Arthur à l'occasion de ses fiançailles avec Guenièvre, Lancelot est déclaré vainqueur dans son combat contre une cauchemardesque « machine à tuer ». En récompense, il a droit à un baiser de Guenièvre mais, de peur de montrer ses sentiments, il refuse. Devant le courage et de l’adresse qu’il a montrés lors du combat, Arthur offre à Lancelot de le faire Chevalier de la Table Ronde mais le jeune homme, craignant, s’il est à la cour, de succomber à son amour pour Guenièvre, préfère quitter Camelot. Il finira cependant par accepter d'être fait chevalier et d'entrer à la cour d'Arthur. Mais ne pouvant supporter de croiser en permanence Guenièvre et de faire comme si elle lui était indifférente, il décide de partir définitivement. Néanmoins, il ne peut se résoudre à quitter Camelot sans avoir échangé un dernier baiser avec la reine. Malheureusement, ils sont surpris par le roi qui, fou de rage, les accuse de trahison.

Mon opinion

On ne s’attendait à trouver ni Sean Connery dans le rôle du roi Arthur, ni Richard Gere dans celui de Lancelot. Cette première surprise passée, on n’est pas au bout de nos peines, confronté aux anachronismes nombreux dans le film. Mais on comprend vite, comme dans un autre film génial, Chevalier, avec Heath Ledger, que le si réalisateur a pris toutes ces libertés, c'est pour nous faire perdre nos repères et nous émerveiller. Certains spectateurs, sans doute, crieront au scandale et n’entreront pas dans le jeu. Personnellement, j'ai été enchanté. Je pense en effet que la légende de la Table Ronde se prête à toutes les interprétations : elle est suffisamment flexible pour permettre (presque) toutes les libertés et l'erreur de certains metteurs en scène est justement de vouloir trop coller à une réalité qui n'a jamais existé. Bien au contraire, interpréter la légende est bien le meilleur service qu'on puisse lui rendre. La mise en scène est brillante et inventive, le jeu des acteurs, que ce soit Richard Gere, dans le rôle de Lancelot, Sean Connery, dans celui d’Arthur, ou de la belle Julia Ormond, dans celui de Guenièvre, qu’on se laisse embarquer avec plaisir dans cette énième réinterprétation d’une légende millénaire.

streaming film complet