Download in HD

Anna et le Roi

Film de Andy Tennant Comédie dramatique 2 h 28 min 17 décembre 1999

Avec Jodie Foster, Chow Yun-fat, Bai Ling

1862. Anna Leonowens arrive au Siam où elle doit assurer l'éducation des cinquantes-huit enfants du Roi Mongkut. Accueillie avec méfiance dans la cour du Roi au moment où le Siam aborde une période critique de son histoire, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate. En luttant pour...

Je suis totalement amoureuse de ce film. Il faut dire que j'en avais un souvenir agréable de mon enfance, sans trop savoir pourquoi. Ce soir j'ai décidé de le revoir, avec un petit pincement au cœur. Je n'avais en fait retenu que la globalité du film et redécouvrir tous les détails a été un régal.

Déjà,je revois la tronche du gamin (MAIS INCROYABLE, c'est le méchant Malfoye de HP en mode petit garçon!). Et puis Jodie Foster, fraîche, élégante, émouvante. Son jeu est parfait. Chow Yun-Fat est incroyable, la facilité dont il port le rôle d'un roi sur les épaules est déconcertante. Les gamins du rois sont magnifiques, ses femmes aussi, bref c'est est presque trop de perfection à l'écran.

Le point le plus important du film c'est la confrontation de deux mondes complètement différents, l'est et l'ouest. Vous l'aurez compris, au début Jodie Foster c'est un peu la pimbêche anglaise contemporaine (pour l'époque) et Chow le roi quelque peu arriéré de Siam qui a apparemment des milliers de choses à apprendre pour s'intégrer au monde moderne. Ce qui est beau dans cette histoire, c'est qu'ils en sortent tous les deux épanouis et plus riches.

Il y a aussi l'histoire d'amour, platonique. On sait dès le début que ce serait complètement fantaisiste d'imaginer une love story entre un roi et une institutrice. Seulement on espère qu'il se passe quelque chose, et c'est cette tension qui nous tient fermement jusqu'à la fin.

Pour finir je reste en totale admiration devant les décors, les éléments culturels, la reconstitution des palais, les centaines de figurants, les costumes... tout a été travaillé avec minutie et le résultat est là. Ce film est un joli conte qu'on savoure sans jamais s'ennuyer. A voir absolument.

streaming film complet