Download in HD

Le Clan des rois

Film de John Downer Aventure 1 h 30 min 21 décembre 2004

Avec Claire Bouanich, Emmanuel Curtil, Alexandre Gillet

Il s'agit d'une fiction basée sur la vie d'un clan de lions. Le scénario le rapproche plus d'un film comme Le Roi lion plutôt que d'un documentaire animalier ou un docufiction. Une communauté de lions vit paisiblement à l’ombre des arbres d’une vallée baignée par une rivière sans avoir à se...

Comment qualifier ceci ? Je l'ai vu à la télévision il y a quelques années et j'avais été totalement dépitée tant ce film est ridicule, niais et mal fait. En plus, s'il se veut hommage à la nature, il est une insulte pour quiconque s'y connaît un peu sur les lions et leur comportement.

Côté technique, ils sont parvenus à faire « parler » les animaux, avec des mouvements de bouche. Enfin, quand je dis « parvenus »... non, en fait ! On n'y croit pas 1 seconde. En dessin animé, comme chez Disney, ça passe ; on sait que en vrai, les animaux ne parlent pas, mais ça ne fait pas un effet de « fausseté » comme ici. Je ne sais pas comment dire, mis à part que je trouve que ça marche pas.

Ensuite, pour toute personne qui s'intéresse aux animaux, c'est impossible de bien « entrer » dans l'histoire tant ils ont adapté le comportement des lions à leur histoire niaiseuse. Ils font l'erreur terrible de l'antropomorphisme, c'est-à-dire qu'ils donnent des intentions et des sentiments humains aux personnages. En dessin animé, c'est le cas, me direz-vous, mais jamais ça ne fait cet effet. Je n'aurais pas écrit une telle critique si cela avait été un dessin animé. Dans ce cas, il y a une « distanciation » que ce film « Le clan des rois » ne donne pas vu que ce sont de vrais animaux.

Donc, NON, quand un lion mâle veut s'emparer d'une harde femelle et défier le mâle régnant dessus, non JAMAIS les femelles vont se battre pour se défendre et le défendre lui. NON, les lionnes n'ont pas deux petits à 10 mois d'intervalle (et d'ailleurs, deux fois 1 petit par portée, laissez-moi rire...) et j'oublie certainement d'autres exemples car ça fait un moment que je l'ai vu...

Mince à la fin ! Quand on est sérieux, on n'adapte pas le comportement des animaux pour satisfaire son histoire, on essaie de faire une histoire qui cadre avec !

streaming film complet