Download in HD

La Vie à l'envers

Film de Alain Jessua Comédie dramatique 1 h 32 min 24 juin 1964

Avec Charles Denner, Anna Gaylor, Guy Saint-Jean

Jacques Valin, un employé d'une agence immobilière de Montmartre mène, avec son amie modèle photo, une vie sans problème. Ce rêveur a malheureusement parfois du mal à garder les pieds sur terre. Ainsi, le jour de son mariage avec Viviane, il passe du bonheur à une crise de folie en un instant......

"La Vie à l'envers", un titre parfaitement choisi... Un homme (le grand Charles Denner, formidable comme c'était son habitude !!!), ayant une bonne situation professionnelle et une épouse jolie et aimante (la fraîche et pétillante Anna Gaylor, excellente elle aussi !!!), caractéristiques que n'importe quel homme normal est content ou rêve d'avoir, délaisse peu à peu cette vie en glissant dans une douce folie qui le fait se sentir bien dans la solitude et l'isolement les plus complets, caractéristiques que n'importe quel homme normal fait tout pour éviter...

Pour son premier film, Alain Jessua fait très fort. Tellement fort que Martin Scorsese lui-même n'a pas hésité à citer ce film comme étant un de ceux qui l'ont vraiment marqué. Pour traduire l'isolement psychologique progressif que vit le protagoniste, en plus de s'appuyer sur la voix-off de ce dernier (faisant adopter ainsi entièrement son point de vue !!!), utilise des trouvailles visuelles simples mais superbement bien imaginées. Rien que la séquence où le personnage principal arrive à faire totalement abstraction des passants en se promenant dans les rues de Paris vaut son pesant d'or, une merveille d'inspiration.

Autre grand point positif, les personnages ne tombent jamais dans la caricature et touchent tous par leur grande justesse, que ce soit l'époux délaisseur ou l'épouse délaissée.

Tout cela fait que "La Vie à l'envers" est une oeuvre injustement méconnue car vraiment unique, originale, perturbante et en même temps, grâce aux talents conjugués de ses acteurs et de son réalisateur, envoûtante.

streaming film complet