Download in HD

Le Renard et l'Enfant

Film de Luc Jacquet Aventure et drame 1 h 32 min 12 décembre 2007

Avec Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré, Thomas Laliberté

Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce...

L'histoire est très naïve. La morale aussi: si vous aimez la nature, ne la domestiquez pas! Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un film pour enfants.

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les renards. Alors que de nombreuses espèces que nous essayons de protéger disparaissent, nous nous acharnons sur le goupil... et il est toujours là! J'en ai connu un que je voyais traverser tout le village, la nuit tombée pour s'introduire dans un poulailler par l'entrée du propriétaire qui s'était fâché avec toutes ses voisines à force de capturer, re-capturer et souvent blesser tous les chats des environs avec les pièges qu'il disposait côté forêt. Renart, tu as mon respect. Ta réputation n'est pas usurpée.

On peut s'étonner de voir un ours du côté du col de la Faucille, mais Luc Jacquet a délibérément choisi de nous montrer quelques espèces emblématiques, telles que le loup, le lynx et l'ours. Sans doute souhaite-t-il nous dire que si nous renonçons à ces espèces, nous renoncerons à tout le reste.

Je me demande tout de même comment Jacquet a pu filmer toutes ces scènes de poursuite d'un renard par un lynx sans sacrifier quelques animaux.

Les forêts, les lapiaz, les gorges et les tufs de la Valserine sont magnifiques. Les prairies du pays de Gex qu'il nous montre n'ont pas encore été remplacées par la culture d'herbe au profit d'un comté qui ne mérite plus son AOP. Aucun humain, à part la petite fille, ne vient troubler une nature qu'elle semble seule à partager avec la faune. Seule la voix de sa mère ou le coup de fusil d'un chasseur nous rappellent à la réalité de notre monde.

Ma chienne a beaucoup apprécié, bien qu'elle se soit montrée très dubitative, ne sachant décider si ces animaux étaient ennemis ou amis en raison de leur absence d'odeur. Quant à mon chien, il y a longtemps qu'il est passé derrière le téléviseur pour l'inspecter en détail et qu'il a conclu que c'était un attrape-couillons. Il lui tourne le dos systématiquement pour bien montrer ce qu'il en pense. Il est moins bête que moi.

Tout ça pour vous dire que malgré ses naïvetés, ce film plaira à vos enfants et ne peut que leur apporter des valeurs saines. Ca les changera des histoires de morts-vivants. Je le recommande.

streaming film complet