Download in HD

5 Caméras Brisées

Documentaire de Emad Burnat et Guy Davidi 1 h 34 min 20 février 2013

Un journaliste palestinien raconte le combat de son village pour empêcher une barrière de séparation d'être érigée sur leurs terres.

Ce film documentaire nous montre la lutte d'Emad et de son village de Cisjordanie 'Bil'in' contre l'invasion, car il n'y a pas d'autre mot, d'une colonie juive et du mur qui va avec, sur leurs terres. Une terre où ils vont cueillir simplement leurs olives et être ensemble. L'histoire se raconte à travers les 5 caméras qu Emad a du acheter pour filmer le quotidien de ce conflit entre un village pacifique et Tsahal. 5 car chaque fois qu une est cassée par une balle de M16 ou une grenade lacrymo, Emad en récupère une pour pouvoir continuer son combat pacifique.

C'est un documentaire totalement immersif, filmé au coeur des événements et qui nous montre tout ce que les JT ne nous montrent pas. Une force du film c'est Jibril, le cadet d'Emad qui est né au début de l'invasion. On voit en parallèle l'évolution de Jibril et celle du conflit et lorsqu'on l'entend prononcer ses premiers mots "Mur, cartouche, armée" on se dit que ce petit bout-choux va grandir beaucoup trop vite. Et en effet dès ses 3 ans il accompagne déjà son père lors des manifestations, y respire les gaz lacrymo et est le témoin de ses premières injustices.

Une histoire forte, qui par moment vous mettra en colère, mais qui nous éclaire sur ce combat sans fin entre 2 communautés et les dégâts fait sur les enfants.

streaming film complet