Download in HD

Les Monstres de la mer

Film de Barbara Peeters et Jimmy T. Murakami Science-fiction et Épouvante-horreur 1 h 20 min mai 1980

Avec Doug McClure, Ann Turkel, Vic Morrow

Le petit village tranquille de Noyo est victime d'une vague de violence. Les hommes sont assassinés et les femmes sont enlevées. Il apparaît rapidement qu'une expérience génétique a mal tournée, et une nouvelle race de créatures mi-homme, mi-poisson quitte son monde aquatique… pour s'accoupler...

Un film de monstres sympa.

Le scénario comporte quelques chouettes idées. Malheureusement, ça manque d'approfondissement ; en effet, ça aurait pu être poussé plus loin, comme par exemple tout le côté analytique de la créature. Les situations de terreur aussi auraient pu être poussées plus loin et s'avèrent pauvres en l'état. En fait, cela donne l'impression d'un manque d'originalité. Même les mises à mort auraient pu être plus inventive. Il faut dire aussi que les monstres sont un peu trop humanoïdes et qu'avec quelques attributs particuliers en plus, ça aurait pu ouvrir d'autres portes. Les personnages sont aussi assez creux au point d'être tous interchangeables. Cela manque de conflits aussi ; les personnages subissent les assauts tandis que nous, spectateurs, regardons sans réellement tressaillir. Les dialogues sont bien virils, bien Z aussi, ce qui peut faire sourire à plusieurs reprises.

Le budget semble être passé principalement dans le monstre : le costume est super cool (à tel point que pour une fois, le dessin de l'affiche est moins bien que le costume final). Pour le reste c'est assez cheap même si certains effets gore sont sympas et généreux. Le découpage, plus globalement fonctionne, mais la mise en scène ne parvient jamais à dynamiser les coups de mou narratifs. Les acteurs sont corrects pour ce qu'il leur est donné de faire. Il nous est donné de voir une jolie paire de nichons aussi.

Bref, un film de monstres sympa à regarder mais qui aurait pu être poussé plus loin dans bien des aspects. En fait, en l'état, le film servirait de parfaite ébauche pour un remake.

streaming film complet