Download in HD

This Is It

Documentaire de Kenny Ortega Musique 1 h 51 min 28 octobre 2009

Avec Michael Jackson, Alex Al, Alexandra Apjarova

Chronique des mois d'avril à juin 2009, le film est tiré de plus d'une centaine d'heures de séquences filmées en coulisses, présentant Michael Jackson répétant plusieurs de ses chansons pour ses concerts - tous complets - qui auraient dû se dérouler à compter de l'été dernier à l'O2 Arena de...

Critique datant de 2009

Résumé Un film qui est constitué des images des coulisses des dernières répétitions du concert de Mickael Jackson qui devait avoir lieu à Londres en Juillet 2009.

Infos Long-métrage américain. Genre : Musical, Documentaire Durée : 1h52 min

Introduction

Un grand choc pour tous les fans de se chanteur mythique et qui fut surnommé le King Of Pop »roi de la pop ». Décédé le 25 Juin 2009 à l’âge de 50 ans. Beaucoup de ses années où il a enflammé les salles de concerts, chauffé nos chaines hi fi. Chaque fête était accompagnée d’au moins une chanson de ce dernier. Ce fut un réel bonheur que d’écouter ses chansons qui nous redonnait de l’espoir et le sourire lorsque ca n’allait pas. Ce film est donc une sorte de grand cadeau pour nous tous, les fans. A la manière d’un documentaire et d’un concert, cela retrace les dernières répétitions de se chanteur que l’on oubliera jamais.

Mon avis

Petite présentation sur le déroulement de la séance. Nous rentrons dans le cinéma avec nos places, en descendant les escaliers, on nous propose des posters du film. Dès lors que nous passons les portes pour entrer dans la salle, ca y est !! L’ambiance est là. Beat It, Billie Jean, Smooth Criminal, les plus belles musiques de Mickael sont diffusées. Bandes annonces de films »très peu et puis les gens commencent à se languir ». Ca y est le film commence. Petit séquence avec effets spéciaux non finalisés, une sorte de robot s’ouvre nous montrant normalement Mickael Jackson. Puis, lumière, Mickael est à l’écran, point son doigt en direction du ciel, Paf le bruit de la batterie, puis le titre magnifiquement fait en 3dimensions et avec plein de lumières ; This Is It. Ca y est, le spectacle peut commencer.

Extraordinaire et magnifique sont de bien petits mots pour qualifier se film. J’en invente donc un nouveau : Extraordifique. Non seulement on a l’impression que Mickael est toujours présent mais en plus on assiste là a du jamais vu au cinéma : Un concert making off. Prise de vues, photographies, décors, on en prend plein les yeux. Que vous soyez fans ou non c’est vraiment le film hommage à voir. Mickael Jackson est pire qu’un artiste : C’est un vrai génie. Il a des idées, une conception de la vie hallucinante. Pendant ces répétitions pour se concert à Londres qui s’annonçait tout simplement GIGANTESQUE, on y voit un Mickael Jackson comme on a jamais pu le voir avant. Agréable et vraiment gentil avec son équipes, sérieux, travailleur »quitte à répéter au moins une centaine de fois, il fallait vraiment que tout le spectacle soit parfait », il se mettait à la place des fans en priorités. Qu’est ce qui allait vraiment leur plaire, les émouvoir, etc.…

La chorégraphie de THEY DON’T CARE ABOUT US »une des meilleures chansons pour ma part »est tout simplement incroyable. Lumière, mise en scène et surtout cette chorégraphie énergique, Mickael qui donne tout se qu’il a pour vraiment nous montrer son incroyable pas de danse. Encore une fois d’incroyables efforts ont été faits et on est pris vraiment par cette chanson. Des chansons beaucoup plus douces comme Earth song qui sont très émouvantes et donnent vraiment un message d’alerte contre la déforestation. Des plans d’animaux de toutes les espèces, des plans de paysages et j’en passe car je vous en est déjà trop dévoilé. On voit la préparation des chansons »on aura plaisir à les entendre encore de nouveau mais remixé », les répétitions des chorégraphies, mixage, costumes pour les chansons tel que Thriller, préparation et constructions des décors, effets de lumières et j’en passe. C’est hallucinant, on fait partie intégrante de ces répétitions. On peut voir Mickael mettre toute sa force pour chanter, pour danser. Les idées sont donc épatantes. Quelques exemples : Le cultissime clip de Thriller refait entièrement avec les maquillages et effets spéciaux d’aujourd’hui. Il était censé être fait en 3dimensions et c’est une très bonne idée. Ensuite la chanson Smooth Criminal qui nous montre Mickael assisté à un cabaret où il y a Humphrey Bogart »rien que ca ». Clip fait en noir et blanc, on voit vraiment les moyens qui ont été mis pour faire se clip. Et ca continu avec bien d’autres chansons que les fans apprécieront de réentendre à nouveau. Dommage par contre que la chanson « Bad » ne dure que 1min.

Voila pour ma part c’est du grand art, c’est du cinéma, ca nous transporte, ca nous émeu, du grand spectacle jamais vu nulle part ailleurs. Un spectacle et un talent que Mickael a emporté avec lui et c’est pour cette raison que je le regrette. Toute cette gentillesse, se travail, son coté enfant-adulte, rare sont des personnes de se genre. C’est peut être pour cette raison que certains ne l’appréciaient pas où imaginaient des choses sur lui. Vous pouvez me croire, lorsque l’on regarde se film, le comportement de Mickael, on ne peut que se sentir stupide d’avoir pensé de telles abominations sur un homme aussi bien que lui.

Pour conclure :

Je regrette plusieurs choses qui m’ont choquées à la fin de se film. La première c’est la disparition de Mickael partit beaucoup trop et surtout au mauvais moment. La deuxième est la plus terrible. Quand on regarde le film, qu’on voit à la fin Mickael adresser un message à toute son équipe comme quoi il faut vraiment donner tout se que l’on a, que les fans apprécient vraiment le spectacle, qu’ils soient émerveillés, qu’en plus ils leurs dit de se porter très bien alors que l’on sait que c’est lui qui va finalement mourir, et bien je trouve ca dramatique. Tout cet incroyable travail, ses mois de répétitions, ses costumes, ses chansons, cette émotion de toute cette équipe qui travaillait sans relâche pour en venir à « refermer boutique », je me dis que la vie est parfois très injuste. Pour ma part j’ai littéralement passé LE meilleur moment de ma vie »pour l’instant et je me dis que si vous voulez vraiment voir quelque chose d’original, quelque chose de grandiose, This Is It est vraiment le film pour vous que vous soyez fan ou non ou petit ou grand. Un grand moment d’émotion. A la fin du film, on voyait même de parfaits inconnus se prendre dans les bras. C’était ca Mickael Jackson. Il voulait que les gens s’aperçoivent que l’on est tous une très grande famille peu importe notre race ou nos autres différences telles qu’elles soient. Et comme dirait Mickael dans son film: Que dieu vous bénisse.

streaming film complet