Download in HD

Brendan et le Secret de Kells

Long-métrage d'animation de Tomm Moore et Nora Twomey Animation, aventure et fantastique 1 h 15 min 11 février 2009

Avec Robin Trouffier, Dominique Collignon-Maurin, Clara Poincaré

C'est en Irlande, au IX° siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des Vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur...

Brendan et le Secret de Kells nous mène dans un univers visuellement très intéressant. Dès les premiers instants, le dessin sans perspective interroge puis envoûte. Les couleurs sont somptueuses, l'animation sympathique, ce qui offre à l'ensemble une agréable impression d'être devant une œuvre fondamentalement originale. La musique de Coulais qui accompagne les personnages est tout à fait pertinente en collant à merveille avec l'univers celtique de l'œuvre.

En revanche, le gros point faible de ce film, qui m'empêche de lui attribuer un 8/10 qui serait pourtant mérité, est son scénario. En effet, le titre paraît prometteur par le mystère de ce secret, mais pour ma part je le cherche encore. Le film se révèle être une fable classique sans réel suspens et sans accroche particulière. L'histoire de ce livre ancestral aux pouvoirs magiques n'est pas assez développée, si bien que l'on perd les enjeux de vue. Le rythme est bon donc on ne s'ennuie pas et, encore une fois, l'univers visuel est si foisonnant que l'on trouve son compte ailleurs, mais un peu plus de travail scénaristique aurait pu éviter cette impression de semi réussite.

Je le conseille tout de même vivement car, tout comme Kirikou en son temps, Brendan et le Secret de Kells, est emprunt d'une atmosphère toute particulière et exotique (en tout cas pour une rhodanienne comme moi !). Malgré une histoire un peu fine, il ne laisse certainement pas indifférent.

streaming film complet