Download in HD

Les Autres

Film de Alejandro Amenábar Drame, fantastique et Épouvante-horreur 1 h 45 min 10 août 2001

Avec Nicole Kidman, Alakina Mann, James Bentley

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a...

Grace et ses deux enfants habitent à l'écart de tout dans une maison isolée. Lorsque trois domestiques viennent leur proposer leurs services, d'étranges événements vont petit à petit survenir. Il y a des intrus dans la maison.

Le pitch des « Autres » est on ne peut plus classique, cependant Alejandro Aménabar parvient à lui insuffler beaucoup d'originalité, redonnant ainsi au film de fantôme une nouvelle jeunesse, car il est indéniable qu'il faut compter avec « Les Autres » lorsque l'on parle des revenants au cinéma. Fort d'une mise en scène remarquable, le film d'Aménabar nous plonge donc dans le quotidien de cette femme et de ses deux enfants, quotidien qui ne tardera pas à être perturbé par des bruits dans la nuit et des apparitions. Là où Aménabar donne de l'originalité à cette histoire, c'est dans sa façon de la traiter, reprenant certains codes du genre, mais en les tournant à sa sauce. Jouant beaucoup plus sur l'ambiance que sur le côté épouvante, « Les Autres » est une œuvre marquante dans sa dimension psychologique. Un soin du détail incroyable est également apporté dans la mise en scène, pour mieux confondre le spectateur dans son interprétation et ainsi le surprendre encore plus lors du dénouement final. Nicole Kidman compose ici une mère de famille toute en contraste, à la fois aimante mais stricte, également désemparée face à cette situation sur lequel elle n'a plus aucun contrôle. Le film nous parle également de l'importance de la famille, du père qui s'en va en guerre, délaissant ainsi son foyer. Il est agréable de recevoir des leçons morales dans ce style de films, dès lors que cela est bien traité, les messages n'en sont que plus frappants, et « Les Autres » est indéniablement une œuvre qui nous parle des vivants avant de nous parler des morts, un film qui croit véritablement en la force de survie de l'être humain.

C'est donc sur ce constat élogieux que je terminerais cette critique, « Les Autres » est tout simplement une œuvre majeure, un grand film que l'on n'oublie pas de si-tôt, et mieux vaut pour nous d'ailleurs, car tôt ou tard … ils nous trouveront !

streaming film complet