Download in HD

La légende du Tour de France

Documentaire de Jean-Christophe Rose 1 h 44 min 2013

Couru pour la première fois en 1903, le Tour de France est l'épreuve reine du cyclisme. Depuis les pionniers, grimpant les cols non goudronnés avec leurs chambres à air de rechange autour du buste, jusqu'aux champions dopés à l'EPO, la course a connu des transformations considérables. Mais malgré...

Guidés par la douce voix d'André Dussollier nous observons plus de cent ans de course, de l'épreuve ouverte à tous à la machine à sous du XXIe siècle, avec lots d'histoires, de scandales et de champions.La France évolue elle aussi au gré des courants politiques et culturels.

Les champions français, vainqueurs ou non, sont largement mis en avant ainsi que le dopage avec une certaine ironie. Les thèmes musicaux sont entraînant, en adéquation avec la personnalité de chaque champion. Des épisodes marquants sont égrenés certains sont oubliés mais on ne peut pas tout compiler en 4h.

Le panache et l'attaque en montagne (Poulidor, Voeckler) sont opposés à la domination en clm (Anquetil, Indurain) et à la gestion, tactique la plus efficace dans le cyclisme moderne. Un perdant magnifique opposé à un gérant ou un dominateur outrancier ce que détestent les français.

Un documentaire passionnant avec de magnifiques images remasterisées !

streaming film complet