Download in HD

Rocketman

Film de Dexter Fletcher Biopic, drame et musique 2 h 01 min 29 mai 2019

Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden

Rocketman nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John. Son...

Après des années d'extravagances et de provocations, alliées à un réel génie musical et à des talents de showman extraordinaires, Elton John semble s'assagir au fil du temps. Marié et père de deux enfants, arborant le plus souvent des tenues sobres et sagement assis à son piano, il porte son titre de Sir avec dignité, ayant été anobli par la reine d'Angleterre. Il fête cette année ses trente ans de sobriété.

Pourtant le chanteur a choisi de se dévoiler via un biopic dont il a inspiré les grandes lignes et le ton, laissant son mari David Furnish en être le producteur.

En découvrant la biographie d'Elton John, on s'attend à voir retracées les grandes étapes de la carrière du chanteur et la genèse de ses chansons. Your song, I'm still standing, Nikita, Candle in the wind, Crocodile rock.... résonnent en effet dans la tête de tous les fans du chanteur mais c'est la découverte du "vrai" Elton, débarrassé de ses tenues extravagantes qui va se faire tout au long du film. Initié par Elton lui-même, le film n'est en effet pas une bio réservée aux fans mais une véritable introspection où le chanteur livre ses craintes, désirs et addictions. Loin d'être une ode au grand Elton, il présente au contraire le personnage fragile, influençable et torturé qui sommeille en lui, sans pudeur mais sans sombrer dans le sordide. En effet, les moments les plus difficiles se transforment aussitôt en musique, comme sa tentative de suicide dans la piscine. On est à la fois dans la réalité mais aussi dans l'imaginaire avec des séquences de comédie musicale où le chanteur rêve en chansons.

Parfois sage, parfois audacieux, le film s 'appuie avant tout sur la performance de Taron Egerton qui interprète lui-même de façon impeccable les chansons d'Elton. L'acteur s'est ainsi entraîné plusieurs mois au chant et au piano avant d'enregistrer ses propres versions. On notera certaines scènes audacieuses comme celles où le personnage quitte le monde réel pour plonger dans celui de ses fantasmes, pour se retrouver enfant ou bien arriver dans un autre décor qui s'anime, où surgissent soudain danseurs et personnages de la vie d'Elton.

Le film est ainsi centré principalement sur la vie personnelle du chanteur, ses fantasmes et addictions et son homosexualité d'abord refoulée puis affirmée.

On regrettera de ce point de vue de ne pas découvrir de façon plus approfondie l'évolution de sa carrière et la création artistique de ses chansons. Celles-ci s'intègrent cependant de façon parfaite à l'histoire, notamment Your song, histoire de l'amour impossible d'Elton pour son fidèle parolier Bernie Taupin ou I'm still standing où il chante sa victoire sur son addiction à la drogue et à l'alcool. Si la ressemblance de Taron Egerton ( interprète du héros de Kingsman et de Robin des bois) avec Elton John ne va pas de soi, le travail de maquillage et l'interprétation de l'acteur réussissent peu à peu à nous convaincre jusqu'à ce que les deux paraissent se confondre.

Lors du générique final, les photos des deux artistes sont mises en parallèle, résumant les principales tenues, les plus excentriques et audacieuses : costume de perroquet, Reine d'Angleterre, costume inspiré du magicien d'Oz..... Un film à part au ton plutôt surprenant par son mélange de récit véridique et de fantaisie musicale, porté par la prodigieuse métamorphose de Taron Egerton, qui nous permet de voir autrement Elton et de redécouvrir ses chansons à travers de nouvelles interprétations.

streaming film complet