Download in HD

Doctor Strange

Film de Scott Derrickson Action, aventure et fantastique 1 h 55 min 26 octobre 2016

Stephen Strange, un neurochirurgien, se blesse gravement aux mains lors d'un accident. Dans sa quête de les soigner, il entreprend un voyage qui va le mener vers l'apprentissage de la magie.

Critique datée

2016 est l'année des super héros. Une année très inégale. Si Batman V Superman et Captain America : Civil War m'ont conquis, X-Men: Apocalypse déçois et Suicide Squad est un vrai ratage (ma note n'en dit pas autant, je sais). J'attends beaucoup de ce Doctor Strange. Si sur le fond c'est une vraie déception, dans la forme j'ai été conquis.

On retrouve malheureusement la formule Marvel habituel : un scénario pas très recherché, un mauvais méchant malgré un excellent acteur et des personnages vides sauf le héros. Alors ça passe bien au début mais au bout d'un dizaine de film ça passe bien plus difficilement.

Non seulement Doctor Strange n'innove pas mais en plus il refait la même chose que Iron Man premier du nom. Sans déconner, quant on voit Stephen Strange on a l'impression de voir Tony Stark. Les 2 sont prétentieux, sont pété de tunes, et il arrivera à chacun un événement traumatisant qui les feront changer. De plus on a du mal à croire à l'évolution du personnage, c'est trop brusque. Mais heureusement toutes ses similitudes sont masqués par le charisme de Benedict Cumberbatch, il crève l'écran comme Downey Jr sait si bien le faire; j'ai hâte de voir ces deux là réunis.

Côté scénario j'ai vraiment eu du mal pour certaines choses. Déjà encore une fois c'est pas recherché; un gars qui veut le pouvoir mais heureusement un héros arrivera attend pour l'arrêter, sérieux Marvel ça doit pas être si difficile de faire quelque chose d'original. Bien que l'entrainement de Strange soit intéressant j'ai eu du mal à y croire, il devient puissant bien trop rapidement. On nous montre bien qu'il est en difficulté au départ mais sans qu'on puisse le voir venir, il devient maître. C'est pas clairement dit combien de temps il se passe durant l'entrainement mais ça me parait assez court. C'est pas grand chose mais moi ça me perturbe.

Mais en fait c'est même pas lui qui gagne, c'est la gemme du temps...

Le gros point fort du scénario est l'introduction du multiverse qui, espérons le, permettra au MCU de proposer des choses bien différentes et innovatrices.

Et du côté des méchants ben ça vole très bas, ça se casse la gueule même. Mads Mikkelsen est très bon mais alors son personnage, on en a tellement rien à foutre. Ils se font même plus chier à essayer de donner une bonne histoire à leur méchant chez Marvel; des rôles pas à la hauteur des acteurs. Mais c'est un scandale ce qu'ils ont fait du méchant final. Le mec t'est vendu comme le plus puissant du multiverse mais on se débarrasse de lui en 10 minutes.

J'attendais de voir particulièrement ce que Marvel allait faire concernant l'humour. J'espérais un film vraiment sérieux puis sont arrivées les premiers retours : beaucoup d'humour. J'avais peur que ça ruine tout donc j'en attendais plus grand chose mais au final ça passe vraiment bien. A part un moment que j'ai trouvé pas drôle et mal venu (d'ailleurs dans la bande annonce), le reste fonctionne très bien.

Marvel ne change pas sa formule habituel et se contente encore et toujours du stricte minimum que ce soit au niveau du scénario, du méchant ou des personnages secondaires sans oublier sa marque de fabrique, l'humour. Si ça s'avère malgré tout efficace, on aimerait du changement. Mais là ou cette quatorzième partie du MCU marque des points et séduits c'est sur ses effets visuels.

Je savais d'avance que ça allait être beau et réussi mais c'est encore mieux que ce que j'espérais. Les effets spéciaux ont toujours été d'une très grande réussite chez Marvel mais Doctor Strange est sans doute le film le plus beau que Marvel ait réalisé. La magie des sorciers nous offre de magnifiques combats ou course poursuite en te retournant le cerveau (bon c'est pas du Inception mais bon). D'ailleurs beaucoup s'attendait à du Inception-bis, non rien à voir. En revanche j'appréhende vraiment de voir ce que ça va donner au côté des Avengers. Parce que entre magiciens qui contrôle le multiverse ça passe mais à côté d'une sorcière, d'un homme de fer, un monstre vert et du Dieu du tonnerre ça va être beaucoup plus difficile à gérer.

On remarquera également une bonne bande son, au dessus de ce que propose habituellement Marvel. La première scène générique est vraiment intéressante et amusante mais la deuxième est dispensable.

Du coup puisque Doctor Strange donne un coup de main à Thor pour retrouver Odin, on va voir Strange dans Thor: Ragnarök ?

A la fois déçu et conquis, Doctor Strange clôture l'année super héroïque de belle manière grâce notamment à son protagoniste éponyme et ses effets visuels. Le docteur brille par sa magie mais s'assombri sur ce que propose Marvel dans le fond : encore la même chose.

streaming film complet