Download in HD

Under the Sun

Documentaire de Vitaliy Manskiy 1 h 46 min 27 mars 2016

Le film suit, pendant un an, la vie d'une famille ordinaire de Pyongyang dont la fille a été choisie pour prendre part à l'une des fameuses "Spartakiades". Ces explosions ritualisées de couleur et de joie contrastent fortement avec la réalité quotidienne triste.

Je suis très déçu par ce film. Le concept de continuer à filmer entre les scènes imposées par le régime nord-coréen était intéressant, cependant le tout est bien trop artificiel pour réussir à convaincre. Tout ceci fait très "mis en scène" et ceci même lors des scènes qui devraient être justement un peu plus "libres", où les gens peuvent être eux-même, la faute à une musique pompeuse omniprésente et à des gros plans tout sauf subtils.

En fait c'est un exercice de mise en scène avant d'être un film sur la Coréen du Nord, je vois bien comment le réalisateur s'amuse à filmer pour que ça soit "beau" tous les gestes quotidiens (ou non), sauf que ça ne peut pas convaincre, on est toujours dans l'artificialité, ce qui fait qu'il n'y a pas de contraste au niveau formel entre ce que le régime impose et ce qu'il n'impose pas, c'est la même chose, c'est froid, c'est morne, et c'est même assez laid car très pompeux, très lourd.

L'absence de voix off, de commentaire, nous laisse un peu dubitatif face à ce spectacle assez répétitif et guère intéressant, ça n'apporte rien de plus, on ne voit rien de plus et ça c'est tellement dommage, il y a encore trop peu de films sur la Corée du Nord pour qu'on puisse se permettre ce truc banal, froid et même pas réellement illustratif tant tout est mis en scène, ne laissant aucune place à l'émotion, aux personnages...

Donc finalement si j'avais été assez mitigé par the propaganda game, ça me semble toutefois bien meilleur puisque ça osait dire des choses, être un peu ambigüe sur le régime, sur les habitants et montrer des gens s'exprimer réellement... c'était pas froid et robotique quoi...

streaming film complet