Download in HD

Si j'étais un homme

Film de Audrey Dana Comédie 1 h 35 min 22 février 2017

Avec Audrey Dana, Christian Clavier, Éric Elmosnino

Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne ! Fraichement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c’est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa...

Il y a eu beaucoup d'histoire sur un home qui devient une femme. L'inverse est beaucoup plus rare et c'est dommage.

Alors, on va le dire tout de suite, c'est pas toujours cohérent et niveau discours, c'est un peu maladroit puisque l'auteure semble penser qu'avoir un chibre signifie qu'on bande dès qu'on voit une femme et que les sentiments homosexuels ne seraient donc pas liés à la sexualité basique. Je doute que ce furent là les intentions de l'auteur au vu du sujet, mais c'est comme ça qu'on interprète le comportement de l'héroïne qui se voit en rut dès qu'elle croise une paire de jambes féminines.

Mais bon, pour le reste c'est très très drôle ! Le délire est poussé très très loin, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'héroïne passe par toute cette découverte, c'est carrément trash par moment, plus trash qu'un paquet de film racontant le même genre de concept (l'homme devient femme, l'ado devient adulte, ...) ; c'est très plaisant quand un(e) auteur(e) se donne autant de liberté de ton. L'intrigue tient bien, on regrettera juste la dispute entre amies dont on ne voit pas trop l'intérêt. les personnages secondaires sont tous très intéressants, on en aurait voulu plus pour multiplier les confrontations gênantes. Y a pas mal de points abordés mais y en a qui manque, comme par exemple on aurait bien voulu la voir tester différents caleçons et avant ça en arriver à constater que les petites culottes ça va pas le faire (avec pourquoi pas un plan bite, merde, on voit bien l'actrice/réalisatrice à poil à la fin !

La mise en scène tient bien. C'est parfois un peu maladroit (comme la transformation de fin) mais ça reste efficace, avec une volonté de faire bouger la caméra, de proposer un peu de poésie au milieu de ces gags très crus. Le casting est très très bon ! Les deux actrices sont tout simplement excellentes, les acteurs aussi assurent bien ; Clavier est super dans ce rôle il propose des petites choses hilarantes. La BO est sympa.

Bref, une très chouette comédie ! Quelque part ça m'emmerde parce que j'essaie d'être plus sélectif dans les films que je regarde (me demandez pas les critères) vu que le temps passe, je vieillis, le risque de mourir est de plus en plus élevé... et là cette comédie que je préjugeais comme mauvaise, elle m'a fait du bien ! Comment je fais moi maintenant ?

streaming film complet