Download in HD

Night Is Short, Walk on Girl

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa Animation et comédie romantique 1 h 33 min 7 avril 2017

Avec Gen Hoshino, Kana Hanazawa, Hiroshi Kamiya

L'histoire se déroule à Kyoto. Nous suivons les tribulations d'un lycéen qui essaye d'attirer l'attention de la fille dont il est amoureux.

Je suis assez conquis par cette plongée dans le monde de la nuit où tout semble possible et où rien n'arrête les délires visuels de son réalisateur. Je dois dire que je me suis bien marré. On suit donc les pérégrinations d'une jeune fille qui se promène la nuit, qui picole dans des bars, qui fait des rencontres et la nuit semble durer une éternité et il lui arrive plein de choses toutes plus loufoques les unes que les autres.

Et si l'histoire de départ est plutôt classique, à savoir un étudiant qui veut suivre cette fille pour lui déclarer sa flamme, c'est ce qu'en fait Masaaki Yuasa qui est intéressant, avec un style graphique assez simple tout en se permettant toutes les excentricités possibles. Ce qui fait que bien que l'histoire soit connue et que ça soit couru d'avance, on arrive malgré tout à être en permanence surpris, parce qu'il y a toujours une touche d’originalité, un personnage décalé, une danse absurde, une réflexion... ce qui rend le tout non seulement plaisant à suivre, mais surtout totalement délirant.

J'aime bien, disons que Mind Game m'avait un peu perdu, peut-être apprécierais-je plus aujourd'hui, mais là les enjeux sont clairs, intelligibles, et donc faire n'importe quoi à côté ça passe beaucoup mieux chez moi. Je sais à quoi me rattacher et je rentre plus facilement dans cet univers.

Surtout que clairement on abuse ici d'humour assez absurde que j'aime beaucoup. Par contre, je trouve que l'amourette manque un peu d'émotions, on s'amuse, mais clairement que le garçon termine avec la fille dont il est amoureux m'indiffère totalement, comme si malheureusement tout ce beau monde est assez bien pour être un ressort comique, mais pas assez pour être un véritable personnage attachant.

C'est peut-être le défaut du film, le manque d'émotions (ou alors il aurait fallu ne pas s'attarder sur cette histoire d'amour). Après il serait idiot de bouder son plaisir si on aime les univers délirants, les trouvailles visuelles et les odes à l'alcoolisme.

streaming film complet