Download in HD

Undercover

Film de Yann Demange Drame et policier 1 h 51 min 2 janvier 2019

Avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui,...

Je suis allé au cinéma en ne sachant rien de ce film, mis à part son affiche devant l’entrée qui ne m’a pas plus intrigué que cela. Et bien on peut dire que l’année commence plutôt bien !

L’histoire nous tient du début jusqu’à la fin dans une ambiance comme on les aime, un vieux Detroit des années 80 sous l’influence des trafiquants de drogue et des histoires de gangs. Le décor est planté, et les acteurs ne sont pas à sous-estimer puisqu’on retrouve un Matthew McConaughey vraiment touchant dans le rôle du père de Rick (joué par Richie Merrit, inconnu au bataillon mais qui surprend), ado dépassant la quinzaine et vivant dans le milieu « gangster » de Detroit devenant au fur et à mesure du récit un trafiquant de drogue pour le compte du FBI.

Ces deux personnages m’ont particulièrement touché de part leur relation père fils qui se veut vraiment proche, presque dans la limite de l’amical : « Tu es mon meilleur ami, Rick. Non, tu es mon seul ami. », une citation du père de Rick qu’on retiendra pour qualifier leur liaison. La sœur de Rick, Dawn (Bel Powley), m’a elle aussi étonné dans la relation qu’elle entretient avec son père, plutôt distante et froide.

Malgré quelques ellipses qui sont quelques peu survolées, je ne me suis jamais ennuyé en découvrant ce film. Il nous tient jusqu’au dénouement de l’histoire, on n’en oublie presque que cela a existé. Et l’enregistrement du véritable Rick à la fin du film nous le prouve d’autant plus.

Si vous aimez l’ambiance année 80 avec une histoire sur fond de soul, hip hop, disco alors foncez voir ce film, vous ne le regretterez sûrement pas.

streaming film complet