Download in HD

Be with You

Film de Lee Jang-Hoon Fantastique et romance 2 h 11 min 14 mars 2018

Avec So Ji-Sub, Son Ye-jin, Kim Ji-Hwan

Woo-Jin s'occupe seul de son fils depuis que sa femme Soo-A est morte. Avant de mourir, cette dernière avait promis de revenir un an plus tard, un jour de pluie. L'année passe et Soo-A réapparaît, sans aucun souvenir.

Face au scénario tenant en trois lignes, on a d'abord l'impression de l'avoir lu plusieurs fois. Les coréens, par leur culture et mythologie, sont assez friands de ces thèmes fantastiques (disparition/renaissance). C'est pas du tout mon cas et habituellement je les exclue rapidement de ma liste. Finalement, sa bande-annonce valorisant surtout une histoire d'amour authentique sous des plans magnifiques a eu raison de moi.

Qui plus est, nous avons Son Ye-Jin (Something in the Rain) dans le rôle principal féminin. Que ce soit par l'une ou l'autre des œuvres, en 2018 seule Kim Tae-Ri lui convoite mieux notre imaginaire de la femme idéale. Dans cette année riche pour elle en nominations, elle a d'ailleurs remporté le prix de la Meilleure Actrice Féminine au Seoul Awards pour son rôle dans Be With You.

Celui-ci fait parfaitement usage de son élément fantastique (sa disparation au "royaume des nuages" puis réapparition) pour nous servir un film dramatique émouvant qui raconte les débuts d'une relation amoureuse jusqu'au deuil. On a aussi en point central l'enfant née de cette relation, la monoparentalité et ses impacts. Be With You ne nous fait pas seulement pleurer mais également sourire grâce à quelques subtiles touches humoristiques (ndlr: et vive les pingouins).

Les 4 acteurs principaux (on a aussi un "oncle") sont parfaits. La narration m'a vraiment ébloui par sa faculté à rendre le scénario de prime abord difficile (surtout pour moi) si fluide et réel en continuant de surprendre. Une superbe réussite qui sur un autre thème a pu me rappeler l'encore plus formidable relation père-mère-fils d'Hope.

PS : film vu en sous-titré anglais car pas de vostfr à l'heure actuelle mais il est facile à comprendre.

streaming film complet