Download in HD

I Still See You

Film de Scott Speer Fantastique et thriller 1 h 38 min octobre 2018

Avec Bella Thorne, Richard Harmon, Dermot Mulroney

Adaptation du livre homonyme de Daniel Waters. C'est l'histoire de Veronica Calder qui a la capacité de communiquer avec les morts, des années après une étrange tragédie qui a tué un grand nombre de personnes.

Bizarrement, le pitch m'avait laissé pensif. Tant de films proposent des scénariis proches de celui-ci... à quelque chose près. Sachant que les histoires de "fantômes" ou de "spectres" me laissent en général assez froid. Mais là... il n'en est rien. C'est bien autre chose et c'est une idée plus qu'originale qui nous est proposée. Après avoir vu le trailer, et les quelques effets spéciaux finement aperçus, je me suis dis, à la vue de quelques plans, que quelque chose méritait sans doute finalement que je tente le coup. Et...

... Waouuu ! Ovni scénaristique, visuel purement sublime, intelligent, et ô combien singulier. Comme d'hab les mots s'échappent quand pareille pellicule entre dans ma rétine. FONCEZ sans réfléchir. Tout y est juste PERFECT !

La mise en scène, les plans, la photographie, le casting, le jeu des acteurs, l'histoire, certes adaptée d'un roman de Daniel Waters, " Break my heart one thousand times" mais adaptée merveilleusement par un inconnu à mon bataillon, Jason Fuchs, et réalisée avec tout autant brio par un certain Scott Speer que je ne risque pas d'oublier... même si sa bio ne révèle pas autant de petits bijoux. Deux jeunes acteurs qui vous coupent leur souffle par leur présence si juste et leur attractivité. Une Bella Thorne, qui porte bien son prénom, et un Richard Harmon, qui arbore le rôle du dark guy semi-mystérieux mais ô combien attachant. Une belle petite équipe lâchée dans un scénario qui leur colle à merveille.

J'ai passé un vrai bon moment, ayant retrouvé des frissons que j'avais parfois oublié, même si tant de films auront tenté souvent de les réveiller. Mais là, c'est haletant, prenant. Un thriller mêlant fantastique et science-fiction pour un mix qui fonctionne au poil. Le scénario est simplement parfaitement maîtrisé et même si l'on y croisera un petit Deux ex Machina, la finesse pour une fois lui donnera le crédit nécessaire à boucler une boucle de la story, simple et efficace.

Un film où la neige s'invite évidemment avec grand plaisir pour apporter à l'image un petit grain made in Canada. Film tourné et produit par nos chers Canadiens de l'Ontario. Le réalisateur sait utiliser les couleurs, la nuit, les camaïeux sombres à bon escient pour coller au fil d'une histoire qui petit-à-petit entre dans son cœur et sa vérité, et c'est simplement bien pensé et adapté à nos petits yeux qui nous proposent crainte, doute, frayeur et encore une fois ces petits frissons bienvenus.

Impossible d'en regarder un derrière celui-ci. Je suis encore coincé à l'intérieur. Et j'y serai volontiers resté encore 20, 30 minutes, ayant été prêt à proposer quelques scènes supplémentaires bénévolement pour en ajouter AGAIN & AGAIN ! Après un "Look Away" vu quelques jours avant, j'avoue avoir pris un bien grand plaisir à prolonger ma nuit... Grand fan depuis ma petite jeunesse de ce type de cinéma, j'en redemande encore, et le pêché de gourmandise est un un pêché bien agréable à vivre dans pareils moments.

Et encore une fois, n'hésitez pas. Certains pourront, malgré un format bien adapté d'1h40, penser que quelques moments glissent trop vite notamment vers la fin, mais c'est ainsi et franchement, encore une fois, c'est un régal. Quand à cette affiche, elle prend tout son sens une fois le film abouti, et moi qui les adore ces grandes bandes graphées, j'avoue que celle-ci est aussi bien belle et divinement bien choisie.

Pour finir, j'avoue que le script si bien ficelé pourrait même, à la vue de la fin proposée, laisser entrevoir une suite tant le contenu s'y prête sans souci. Ah si j'étais producteur !

streaming film complet