Download in HD

Vertiges

Film de Bui Thac Chuyen Drame 1 h 50 min 6 septembre 2009

Deux jeunes mariés à Hanoï commencent à expérimenter leur sexualité.

Duyen vient se marier. Mais son mari ressemble à un gros bébé à sa maman. Il ne fait que dormir. Et n'a rien d'un homme ou d'un mari. Il est gentil, mais effacé. Cam, son amie, a des désirs pour Duyen, qu'elle dissimule, refoule, contrôle. Mais la jalousie la ronge. Elle pousse Duyen a rencontré Thö, un séducteur sensuel.

Le film est très pudique. Rien ne se passe réellement. Rien en tout cas de très violent. Duyen passe de la fille aux désirs simples, au sourire innocent, à la femme déchirée, et blessée. Mais pas tant que ça non plus. Je n'arrive pas bien à déterminer ce qu'elle va devenir. Les autres personnages sont plus intéressants, mais trop survolés.

Les décors, la ville de Saigon, les maisons, sont vraiment superbes. Le film vaut le déplacement pour ça : cette vision du Vietnam, douce, quotidienne, retenue, renfermé. Avec plein de non-dits, et de contrôle de soi.

Il y a de beaux moments aussi (notamment celui représenté par l'affiche), très pudique. Tout est suggéré. Mais ça manque de force dans l'interprétation (quoique l'actrice qui joue Cam est parfois très troublante - C'est Linh Dan Pham, que j'avais trouvée époustouflante dans De battre mon cœur s'est arrêté).

Et une musique intéressante en milieu et fin de film, que j'aimerais bien retrouvé : tout en chant saccadé, forte respiration, bidouilleries de sons, et rythmique soutenue.

streaming film complet