Download in HD

La Terre à plat

Documentaire de Daniel J. Clarke 1 h 36 min 2018

Avec Mark K. Sargent, Jeran Campanella, Dave Chappelle

Découvrez une communauté mondiale grandissante de théoriciens qui pensent que la Terre est plate dans une société qui rejette violemment cette croyance.

Quand on pense ou parle des platistes c'est souvent pour se moquer, les mépriser et surtout se demander comment diable au XXIe siècle des gens peuvent encore raisonnablement penser que la terre est plate avec toute les tonnes d'évidences scientifiques qui existent. Pourtant ils existent, comme symbole ultime d'où peuvent mener les théories du complot.

La grande force de ce documentaire c'est de réussir à humaniser les platistes, mettre des visages sur ce qui relève souvent du fantasme, en effet qui peut se targuer d'avoir dans son entourage un platiste ou même d'en avoir déjà rencontré ? Le platiste on ne sait pas qui il est, comment il pense, qu'est ce qui l'a poussé à remettre en question l'une des plus grosses bases de notre monde ? Souvent on l'érige comme une figure de la stupidité en en faisant un object de moquerie parce-qu'en soit c'est vrai, ça parait tellement inconcevable que c'en est drôle.

Pourtant si il y a bien une chose qui ressort de ce documentaire c'est que ces gens ne sont pas stupides, ils sont même plutôt ingénieux et développent des capacités étonnantes pour étayer leurs théories toute plus farfelues les unes que les autres, soyez prêt à sortir la machine à Facepalm car vous pourrez voir dans ce documentaire un mec vous expliquer que l'horizon que vous voyez à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde ne pourrait pas être visible si la terre était ronde pour ensuite sortir fièrement "La Nasa ne peut rien face à cet argument de choc".

Loin de l'image du gros débile que l'on peut parfois avoir, les platistes dans ce documentaire apparaissent comme des marginaux, des gens qui ont besoin d'un idéal, d'un but pour avancer de quelque chose à quoi se rattacher, leur permettre de vivre en communauté, de créer des liens ce qui les amène fatalement à s'enfermer dans des dérives sectaires ou ils finissent dans un entre soi qui ne fait que valider leurs idéaux. Quand on voit l'ampleur que tout cela prend, l'on se demande vraiment si plus que d'être une bande d'illuminés ils ne sont pas un vrai échec pour la science, qu'est ce qui a un moment a foiré pour que ces mecs visiblement fascinés par l'astronomie et les mystères de notre monde se retrouvent à animer des conférences platistes alors que certains auraient clairement pu devenir de bons scientifiques, j'avoue que ça m'échappe totalement.

Pouvoir poser des visages et les voir développer leur point de vu permet vraiment d'humaniser la chose. Les personnages sont tous assez touchants, on s'attache à leur singularité et même si ils font souvent sourire par leur naïveté j'avoue m'être pris au jeu et j'arrive maintenant à mieux comprendre leur état d'esprit ce qui est aussi flippant que cool, parce-que se dire qu'il est possible d'avoir un cheminement aussi logique pour un résultat aussi absurde, est ce que ça ne remet pas en cause ta propre façon de penser finalement ? Mais bon ça serait partir un peu loin et il est 3h du matin au moment ou j'écris cette critique donc mieux vaut éviter de se lancer dans ce genre de réflexion maintenant.

La terre à plat est donc un très bon documentaire, si vous êtes curieux et que vous voulez poser des visages sur une des théorie du complot les plus délirantes de ces dernières années foncez et puis bon en soit est ce vraiment plus débile de penser que la terre est plate que de croire qu'un vieux monsieur Barbu a crée le monde en sept jours parce-qu'il s'ennuyait ? ( je vais pas me faire que des copains pas besoin d'en faire tout un PLAT, lol désolé )

streaming film complet